Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Question diverse
par Delta 38 Mar 6 Juin 2017 - 18:01

» Delta 38
par Droide archiviste Dim 4 Juin 2017 - 17:35

» L'accomplissement [Epreuve de Zia]
par Delta 38 Sam 3 Juin 2017 - 21:39

» Refonte des classes soldats
par Delta 38 Mer 31 Mai 2017 - 17:42

» Arbres d'évolution des classes
par Admin Mar 30 Mai 2017 - 23:14

» Zia La'arii
par Droide archiviste Mer 17 Mai 2017 - 18:15

Partenaires

The Living Force RP


Ancien Forum FJA

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Créer une communauté francophone active

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer une communauté francophone active

Message par Dev le Mar 12 Jan 2016 - 17:41

Bonjour,


Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de moi, je m'appelle Vincent alias Dev sur JKA. Je suis connu pour avoir (co-)dirigé et animé un grand nombre de communauté francophone à l'époque où le paysage français était bien plus fourni qu'une vingtaine de survivants. En dehors de ça j'ai surtout été connu pour représenter la France dans des compétitions internationales et pour implication dans le clan AFJ qui fut une des plus grosse communautés francophones à son apogée.


Si je vous contacte, ce n'est pour aucune de ces qualités. Je suis là par pure nostalgie et pour vous faire une proposition. J'aimerai re-stabiliser la communauté francophone, et je pense qu'aujourd'hui plus que jamais cela est possible et voilà pourquoi.



Quel est le principal problème lié à l'activité francophone?
Pour moi, le principal problème est qu'il est difficile de trouver des personnes avec qui jouer aujourd'hui sans attendre des heures. Le déclin du jeu s'est lentement fait sentir par l'arrivé de jeux qui proposaient de nouveaux horizons et où il était possible de jouer facilement sans ses amis et de rapidement les retrouver via des systèmes comme steam/battle.net/... . Des jeux comme Minecraft et League of Legends par exemple ont tout les deux énormément ébranlé la communauté et le ressenti fut immédiat pour ceux qui jouaient encore à ces époques là. La seule solution aujourd'hui est d'organiser des parties à dates fixes sur des forums. Ce qui, ne nous voilons pas la face, n'est pas régler le problème et tendra quand même à perdre de l'activité.


Une solution?
Notre société à lentement évoluée vers du tout instantané, c'est pourquoi des jeux avec des matchmaking ou des jeux où il est possible de jouer seul en attendant ses amis se sont imposés face à nos bons vieux jeux tels que JKII et JKA. Mon idée n'est pas miracle, mais je pense qu'elle aiderai beaucoup votre clan comme la communauté francophone en elle même. Aujourd'hui, presque tout le monde a un smartphone, le code de JKA est totalement ouvert et des communautés ont même commencé à stabiliser le jeu (tel qu'OpenJK). Ces moyens peuvent être utilisés pour mettre en place un système de chat(s) francophone, je sais ça semble de rien comme ça, mais il est possible aujourd'hui d'intégrer un chat à JKA afin que chacun d'entre nous puisse communiquer d'un serveur à l'autre, même d'en dehors de jka via page web ou app avec ceux en train de jouer. Cela simplifierai la communication des clans, apporterai le caractère instantané à JKA et stabiliserai son activité. Bien sûr en plus d'avoir un chat global francophone il faudrait que chaque clan puisse enregistrer son propre chat et que chacun puisse envoyer des messages privés à qui il veux.


Pourquoi nous demander?
Pour la simple et bonne raison que ce genre de dispositif ne marcherai que si il est adopté par tous ou presque. Comme n'importe qui je n'aime pas perdre mon temps et travailler pendant des heures pour rien ne fait pas parti de mes projets. Votre réponse conditionnera donc ma décision.



Merci beaucoup pour votre attention,
Dev.
avatar
Dev


Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une communauté francophone active

Message par Delta 38 le Mar 12 Jan 2016 - 18:14

Bonjour,

je me souviens effectivement de toi à l'époque des FJA il y a un ou deux ans. Vous aviez même relancé un petit temps la communauté AFJ.

J'avais vu ce procédé vite fait à l'oeuvre sur le serveur des Ninjas (Dream), il était effectivement possible de chatter entre les différents serveurs Ninjas (chat centralisé serverside).

Peux-tu nous donner plus de précisions sur la façon dont cela fonctionnera et sera intégré ?
Egalement comment cela sera utilisé en jeu ?
Ce système sera-t-il dépendant d'un serveur centralisé ? Est-ce qu'au contraire chaque serveur de jeu devra sélectionner les autres serveurs avec lesquels il partage le chat (donc système décentralisé).

Autre question, outre les Living Force et les AFJ (qui je crois ne sont plus actifs), as-tu une autre communauté française pour soutenir ce projet ?

Plutôt que de songer à un chat uniquement français, et qui risque de ne pas marcher ou ne pas avoir le succès espéré, il serait surement bien plus efficace de proposer ce projet sur JKHUB. Ils ont les moyens de soutenir ce projet (ne serait-ce que pour héberger le serveur de chat) et d'avoir des gens motivés. Sans compter que l'on pourrait intégrer ce système directement à OpenJK plutôt que d'en faire un fork ou un un plugin externe. Ensuite, il sera toujours possible d'adjoindre un système de salon, dont un dédié aux français.


__________________________
"First in Last Standing"  -Delta Squad
avatar
Delta 38


Messages : 1398
Date d'inscription : 13/10/2014

Caractéristiques
Grade: Commandant
Classe: Démolisseur
Niveau:
7/8  (7/8)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une communauté francophone active

Message par Dev le Mar 12 Jan 2016 - 18:44

Salut,

Déjà le système ne serai pas intégré aux serveurs mais plutôt aux clients du jeu pour que chacun puisse communiquer sans avoir de soucis avec des histoire de serveurs partenaires ou pas. Donc possibilité de se parler depuis n'importe quel serveur. Il dépendra donc d'un serveur centralisé.

Derrière j'hésite encore à partir sur du chat classique avec un serveur qui fait relais à tout le monde ou sur du Torrent (car ce n'est pas utilisé seulement pour partager des fichiers, c'est juste un protocole de communication).

Je compte brancher ces chats à des apps mobiles et des webapps pour qu'on puisse communiquer de n'importe où comme on le désire.

Je n'ai pas d'autre communautés françaises en vue que celles citées. Je compte recontacter les anciens AFJ une fois le système mis en place ce qui ferai revenir un certain nombre de joueurs.
Mais, étant grand partisan de l'open source et ayant énormément jouer avec des joueurs de différentes nationalité et connaissant très bien jkhub, je ne compte pas orienter le projet que vers la communauté francophone. Seulement je ne compte pas le réaliser tout court si la communauté ne s'y intéresse pas car je n'y trouverai pas mon intérêt. Je suis pour mettre les efforts nécessaires pour pouvoir re-profiter du jeu, mais sinon je n'aurai pas la motivation d'aller au bout, pour sûr.
avatar
Dev


Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une communauté francophone active

Message par Belial le Mar 12 Jan 2016 - 19:04

J'aime bien l'idée, ça permettrait au différentes comunautés d'être plus visuble et de comuniquer plus facilement. En revanche je partage les mêmes interrogations que Delta.

Est ce que jka est vraiment adapté pour ce genre de système qui s'inscrirait bien plus en module de forum, à mon avis, qu'en jeu. Vu que chaque comunauté à son propre mod qu'elle a customiséou non. La gestion des différentes ui dans ce contexte me semble bien compliqué.

Je salut en tout cas l'initiative.
avatar
Belial


Messages : 632
Date d'inscription : 26/04/2014

Caractéristiques
Grade: Sith
Classe: Sentinelle
Niveau:
8/8  (8/8)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une communauté francophone active

Message par Dev le Mar 12 Jan 2016 - 19:35

Le problème d'un chat sur un forum c'est qu'on perd toute spontanéité c'est pourquoi je préfère l'intégrer aussi au jeu. Après n'importe quels retours/idées sont bienvenues.
avatar
Dev


Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une communauté francophone active

Message par Belial le Mar 12 Jan 2016 - 21:16

Je suis pas contre l'idée d'avoir ça en ingame tant qu'on peut le paramétré pour pas que ça entre en conflit avec l'interface du jeu.
avatar
Belial


Messages : 632
Date d'inscription : 26/04/2014

Caractéristiques
Grade: Sith
Classe: Sentinelle
Niveau:
8/8  (8/8)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une communauté francophone active

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum