Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Question diverse
par Delta 38 Mar 6 Juin 2017 - 18:01

» Delta 38
par Droide archiviste Dim 4 Juin 2017 - 17:35

» L'accomplissement [Epreuve de Zia]
par Delta 38 Sam 3 Juin 2017 - 21:39

» Refonte des classes soldats
par Delta 38 Mer 31 Mai 2017 - 17:42

» Arbres d'évolution des classes
par Admin Mar 30 Mai 2017 - 23:14

» Zia La'arii
par Droide archiviste Mer 17 Mai 2017 - 18:15

Partenaires

The Living Force RP


Ancien Forum FJA

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Guide de démarrage (Classic Edition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide de démarrage (Classic Edition)

Message par Delta 38 le Dim 29 Mar 2015 - 19:06


GUIDE DE DÉMARRAGE (Classic Edition)

Ce tutoriel concerne le mode "Classic Edition" de Battle for the Republic, c'est à dire basée sur le module OJP Enhanced.
Plutôt orienté affrontements et coopération, ce mod permet à chacun de jouer sur les serveurs BftR OJP Enhanced, et/ou d'ouvrir son propre serveur, pour des parties Match à mort, Capture the Flag, Siège ou simplement missions coopératives. Aucun personnage ni classe n'est imposée, vous pouvez rentrer directement au coeur de l'action en ayant le même nombre de points de compétences que les autres joueurs. Ce mod est plus équilibré d'un point de vue Gameplay.

Pour les informations relatives à la version "Roleplay Edition", veuillez suivre le guide de démarrage dédié à cette partie.


Lancer le jeu

Cliquez simplement sur "Play Battle for the Republic.bat", situé soit dans le dossier d'installation "Battle for the Republic", soit sur votre bureau si vous avez créé un raccourci.

Une fois la vidéo de présentation passée, quatre onglets s'offrent à vous :
- Jouer : pour créer une partie locale avec des bots ou rejoindre un serveur sur internet.
- Profil : pour choisir votre apparence, votre sabre laser et votre classe. Vous pouvez également modifier votre classe sur l'écran de création de partie ou pour rejoindre un serveur.
- Commandes : pour personnaliser les touches de votre clavier.
- Config : pour modifier les réglages de résolution d'écran, de son ou de jeu.

Il existe 7 classes dans Battle for the Republic :
- 3 classes maniant un sabre laser : Sentinelle, Jedi noir, Gardien
- 5 classes maniant des armes : Soldat, Démolisseur, Eclaireur, Soldat ARC et Commando
Chaque classe a accès à des armes, gadgets, styles de combat ou pouvoirs de la Force dépendant de la classe choisie.
Le choix de la classe doit se faire avant de lancer une partie. Une fois en jeu, vous ne pourrez plus changer de classe sauf en revenant au menu principal.


Rejoindre un serveur

Battle for the Republic est basé sur le mod OpenJediProject et utilise donc le même filtre de serveurs. Vous verrez donc dans la liste certains serveurs qui ne tournent pas sous BftR. Vous pouvez tenter de les rejoindre mais il se peut que certains petits bugs d'incompatibilité apparaissent.
Vous pouvez switcher entre 3 masterservers : RavenSoft, JKHUB et Ouned.
Un masterserver est un serveur qui se charge d'établir la liste de tous les serveurs ouverts. Nous avons choisi d'en implémenter 3 au cas où l'un d'entre eux tomberait en panne. Les serveurs BftR étant configurés par défaut pour contacter les 3 masterservers cités, vous les verrez normalement apparaitre quel que soit le masterserver sélectionné.

Si vous n'arrivez pas à rejoindre un serveur, vérifiez que :
1 - le serveur en question utilise bien la dernière version BftR disponible (et non pas un autre mod)
2 - que vous disposez bien de la dernière version BftR disponible
Il se peut aussi que le serveur tourne sur une map personnalisée qui n'est pas livrée d'origine avec BftR.


Ouvrir votre propre serveur

Battle for the Republic (Classic Edition) est préconfigué pour vous permettre de lancer vous-même votre serveur en cliquant simplement sur "Server Battle for the Republic.bat". (La version Roleplay Edition ne permet pas de lancer son propre serveur).
Une fois la fenêtre ouverte, choisissez le type de partie voulu (par exemple écrivez "ffa" pour lancer une partie de match à mort chacun pour soi). Une fenêtre apparaitra alors qui indique tout ce qui se passe dans la partie.  
Tant que cette fenêtre reste ouverte, le serveur fonctionne et des joueurs peuvent s'y connecter. Pour fermer le serveur, fermez simplement la fenêtre.

Vous pouvez vous connecter à votre propre partie en lançant le jeu et en cherchant votre serveur dans la liste.

Si votre serveur n'apparait pas dans la liste, vérifiez que :
- vous avez ouvert les ports de votre box ou de votre routeur. Par défaut, BftR utilise le port 29070 en UDP et TCP. Pour savoir comment ouvrir les ports, référez vous aux manuels de votre matériel.
- que le parefeu de votre ordinateur autorise bien Openjkded.x86.exe à se connecter à internet.
- il se peut également que votre ordinateur soit derrière plusieurs routeurs en cascades, auquel cas il faut ouvrir le port pour chacun d'eux.


Configuration de sa classe et points d'XP :

Après l'écran de chargement de la map, le jeu vous affiche l'onglet "Profil" du menu pause. Vous pouvez modifier votre pseudo, votre apparence et votre équipement.
Le jeu vous propose une sélection d'apparences complètes (skins) mais vous pouvez également cliquer sur "Personnaliser" pour accéder aux skins personnalisables.
Cliquez sur le nom de votre classe à gauche pour accéder au choix de l'équipement armes/force/gadgets.

Vous disposez au départ d'un certain nombre de points d'XP que vous pouvez répartir dans différentes compétences. Un clic gauche permet d'augmenter la compétence d'un niveau en dépensant le nombre d'XP indiqués tandis qu'un clic droit permet de rebaisser d'un niveau pour réutiliser ailleurs les points dépensés.

En tuant des ennemis et en accomplissant des objectifs, vous pouvez gagner plus de points d'XP pour accroitre votre nombre de compétences. Le fonctionnement est très différent des autres jeux : ici les points d'XP ne sont pas enregistrés et sont réinitialisés entre chaque session de jeu. Il ne s'agit donc pas véritablement d'expérience à proprement parler mais plus d'une évolution récompensant les prouesses du joueur au cours de la partie.

Généralement, les armes et les pouvoirs de la Force disposent de 3 niveaux. Plus vous augmentez le niveau d'un pouvoir, plus celui-ci devient efficace. Par exemple, la Foudre au niveau 3 inflige plus de dégâts sur une plus longue durée que la Foudre au niveau 1.

Sélectionner une arme au niveau 1 revient à l'obtenir lorsque vous apparaissez, comme si vous l'aviez déjà ramassée au sol. Néanmoins, elle ne dispose que d'une attaque primaire et la jauge de déséquilibre augmente très rapidement. Les niveaux 2 et 3 de l'arme débloquent généralement une attaque secondaire et permettent de réduire la perte d'équilibre lorsque vous l'utilisez.

Dans certaines conditions lors d'un changement de map, lorsque vous apparaissez automatiquement, il se peut que le jeu vous attribue automatiquement une configuration sabre+quelques pouvoirs, indépendamment de votre classe. Attribuez alors vos points de compétences puis réapparaissez pour revenir à la configuration choisie.


Les indications à l'écran


1) Points de vie : lorsque ceux-ci tombent à 0, vous mourrez. Ah vous le saviez déjà ? Un ou deux coups suffisent généralement à les réduire à néant. La dure loi de la Galaxie...
2) Points de bouclier : prend les dégâts à la place de vos points de vie, mais n'agit pas sur les dégâts de chute ou certains dégâts spéciaux.
3) Points de Défense (aussi appelé Dodge) : Permet d'esquiver les tirs et les coups, ou de les bloquer si vous avez un sabre laser. Lorsqu'elle est trop basse, les attaques adverses vous font perdre de la santé. Ne se régénère qu'en marchant ou en restant immobile.
4) Points de Force : Vous permet d'utiliser les pouvoirs de la Force si vous en disposer. Ne se régénère qu'en marchant ou en restant immobile. Lorsque vous avez moins de 10 points de Force, vos mouvements sont ralentis.
5) Munitions dans le chargeur et munitions transportées. Vraiment besoin d'expliquer cela ? A noter que le second chiffre n'est pas toujours fiable et bug quelques fois.
6) Style de combat : si vous utilisez un sabre laser, le style de combat utilisé s'affiche ici.
7) Jauge de Déséquilibre (aussi appelée Mishap) : lorsqu'elle augmente, votre précision se réduit et l'écran vibre pour simuler le recul de l'arme.

La façon de jouer de BftR diffère grandement de bien d'autre jeux et FPS par les deux paramètres importants que sont les points de Défense et la jauge de Déséquilibre, lesquels limitent l'efficacité des stratégies de rush et de bourrinage au blaster.


La jauge de Déséquilibre :

- elle augmente lorsque vous tirez plusieurs coup d'affilée avec une arme blaster
- elle augmente lorsque votre attaque au sabre laser est correctement parée par votre adversaire.
- elle augmente plus vite si vous courez. Aussi pour rester précis, tirez  par petites salves en restant immobile ou en marchant.
- lorsque cette jauge augmente, l'écran vibre pour simuler le recul de l'arme et rend alors difficile une visée précise.
- lorsque cette jauge est trop haute, vous êtes beaucoup plus vulnérable à la Force, vous êtes également incapable de contrer les coups de pieds, vous ne pouvez plus tirer si vous êtes à terre et vous pouvez perdre votre sabre laser si votre adversaire pare correctement votre attaque.


Les points de Défense :

- ils baissent lorsque vous bloquez ou parez un coup avec votre sabre laser, d'une quantité dépendant de l'attaque, du style utilisé et de plusieurs paramètres.
- ils baissent lorsque vous esquivez un tir ou une attaque dans le cas où vous n'avez pas de sabre laser ou que vous êtes à terre. Mais vous perdez beaucoup plus de points qu'en ayant un sabre laser.
- si vous êtes en train de courir, vous perdrez 2x plus de points de Défense pour bloquer/esquiver une attaque. De même, si vous êtes en train d'effectuer une attaque au sabre laser en courant, vous serez incapable de bloquer et subirez donc des dommages. De même, vous ne pouvez pas bloquer ou esquiver les tirs si vous êtes en train de sauter, de planer à l'aide d'un Jetpack ou de donner un coup de pied.
- lorsque vos points de Défense sont trop bas, ils ne peuvent plus absorber les coups. Vous perdrez donc directement des points de vie, même s'ils vous restait encore quelques points de Défense.
- les points de Défense ne se régénèrent que lorsque vous marchez ou restez immobile.
- le fait d'esquiver ou de bloquer est automatique et ne nécessite aucune action particulière de votre part.


Manier le sabre laser :

Une attaque normale est une attaque effectuée en marchant ou immobile, qu'elle soit verticale ou horizontale. Pour effectuer une attaque normale, vous devez maintenir la touche d'attaque pendant une demi-seconde, jusqu'à la moitié du coup. Si vous ne faites qu'un clic rapide, vous commencerez à attaquer en retenant votre coup au dernier moment. Effectuer une attaque vous coûte également un ou deux points de force. En effectuant de petits déplacement avant/arrière/gauche/droite pendant l'attaque, vous pouvez maitriser la direction de l'attaque. Par exemple faire un pas à droite tout en attaquant créera une attaque horizontale de la gauche vers la droite.

Une attaque puissante est une attaque effectuée en courant. Elle peut infliger plus de dégâts qu'une attaque normale. Cependant, si elle est parée, votre jauge de Déséquilibre augmentera d'un coup. De plus, vous êtes totalement vulnérable lors d'une attaque puissante et mourrez au moindre coup de sabre. Ces attaques sont donc à utiliser avec parcimonie. Effectuer une attaque puissante vous demande également quelques points de force.

Vous pouvez faire un coup de pied en maintenant le bouton d'attaque secondaire et en vous déplaçant dans une direction. Cependant, l'adversaire n'est envoyé au sol que si sa jauge de Déséquilibre est très haute. Dans le cas contraire, il bloquera votre coup de pied. A savoir que vous êtes vulnérable pendant un coup de pied et vous perdrez beaucoup de points de Défense si on vous touche pendant ce temps.

Attaquer en maintenant attaque primaire + attaque secondaire permet d'effectuer une feinte. Il s'agit de commencer une attaque dans une direction puis de changer brusquement de direction au dernier moment pour tromper l'adversaire. Ce type d'attaque permet d'infliger légèrement plus de dommages qu'une attaque normale. Néanmoins, si votre adversaire la pare, vous entrez alors dans un verrouillage de sabre. Si vous pensez que votre adversaire n'a plus beaucoup de points de Défense, vous pouvez alors maintenir le bouton d'attaque primaire pendant l'attaque pour instantanément le tuer par un combo final. Si au contraire, votre adversaire dispose encore de suffisamment de points de Défense, vous serez parés pendant quelques secondes. Pour tenter de sortir d'un verrouillage de sabre, maintenez attaque secondaire tout en reculant.


Bloquer ou parer :

Bloquer est différent de parer. Bloquer se fait automatiquement lorsqu'un adversaire vous attaque. Vous bloquez l'attaque en échange de quelques points de Défense. Néanmoins l'adversaire peut enchainer ses attaques jusqu'à ce que vous n'ayez plus de points de Défense.

Parer consiste à effectuer un pas dans la direction d'où provient le coup tout en regardant l'adversaire. Par exemple, si votre adversaire effectue une attaque horizontale de la gauche vers la droite (selon votre point de vue), conserver le viseur sur lui en vous déplaçant légèrement vers la gauche. Si l'attaque vient du haut, reculez. Si l'attaque vient du bas, avancez. Les coups en diagonales sont considérés comme des attaques de gauche ou de droite.
Parer une attaque vous fait perdre moins de points de Défense. Un adversaire paré va être immobilisé pendant une demi-seconde, l'empêchant d'enchaîner les attaques. De plus sa jauge de Déséquilibre va augmenter. De plus, si votre adversaire avait déjà une très haute jauge de Déséquilibre, il risque de perdre son sabre laser, voire d'être mis à terre.
En revanche, si vous marchez dans la direction opposée du coup, vous perdrez plus de points de Défense qu'un blocage classique.
Parer ne peut s'effectuer qu'en marchant.

Généralement, les tirs blasters sont déviés au hasard par le sabre. Il est possible de les renvoyer avec une précision relative sur l'assaillant, et ce en cliquant sur le bouton d'attaque principal (bouton gauche par défaut) au moment du tir. Si votre timing est bon, le tir sera renvoyé en direction de l'adversaire. Cela n'est possible qu'avec les styles Djem So, Juyo, Dual/Ataru et Staff/Niman.


Manier les armes blasters :

Tirez plusieurs salves, voire parfois un seul tir, augmente votre jauge de déséquilibre. Plus cette jauge est élevée, plus vous perdez en précision et l'écran se met à trembler pour simuler le recul de l'arme. De plus, une jauge de déséquilibre élevée vous rend vulnérable aux pouvoirs de la force et aux coups de pieds.
La jauge d'augmentation du Mishap fonctionne comme ceci : à chaque tir, il y a un pourcentage de chance (par exemple 1 chance sur 2) que le Mishap augmente d'une certaine valeur. Ce pourcentage varie selon le niveau de l'arme. Les valeurs de base sont les suivantes :
- au niveau 1, le mishap a 1 chance sur 1 d'augmenter à chaque tir (donc il augmente automatiquement)
- au niveau 2, le mishap a 1 chance sur 2 d'augmenter à chaque tir
- au niveau 3, le mishap a 1 chance sur 3 d'augmenter à chaque tir
Le nombre de cran gagnés en cas d'augmentation dépend du niveau de l'arme et du fait de courir, de marcher ou de rester immobile. Si vous courez, vous pouvez gagner 3 ou 4 crans, contre 1 seul si vous restez immobile. Pour rester précis plus longtemps, préférez donc prendre un position à couvert.

A savoir qu'en vue première personne, l'effet de tremblement d'écran est atténué (mais la dispersion des tirs reste identique). La vue première personne offre donc un meilleur confort de visée tandis que la vue troisième personne offre un meilleur contrôle de ce qui se passe autour de vous (ennemi venant sur le côté, ...)

Avec une arme entre les mains, vous ne pouvez pas utiliser de sabre laser, et donc vous ne pouvez pas bloquer les attaques. Ainsi, si l'on vous tire dessus ou que l'on vous attaque au sabre laser, vous esquiverez le coup mais vos points de Défense baisseront très rapidement, mettant rapidement votre santé en danger. Généralement, deux coups de sabre laser suffisent pour tuer un adversaire non muni d'un sabre laser.

A savoir qu'esquiver des attaques empêche de tirer pendant ce temps. Ainsi, en jaugeant votre cadence de tir, vous pouvez forcer l'ennemi à rester en esquive en permanence sans lui laisser la possibilité de riposter, ce jusqu'à ce que sa jauge de Défense tombe à 0 ou qu'il se mette à couvert.

Chaque arme dispose d'un chargeur et d'une réserve de munitions. Le fait de recharger vous ralentit temporairement.


Progresser en coopération :

Il arrive que l'on doive faire face à plusieurs ennemis à la fois dans le mode coopération. Sous le feu de plusieurs armes blasters, un jedi devra progresser lentement pour ralentir sa perte de points de défense. En revanche, cela risque d'être insuffisant pour avoir le temps d'atteindre les adversaires. Un soldat peut les abattre à distance mais est vulnérable aux tirs adverses.
Une tactique classique est donc laisser les jedis progresser en premier sur les bords pour que les ennemis se concentrent sur eux, afin de laisser le champ de vision libre aux soldats pour abattre ces adversaires.

Le mode coopération ne porte pas son nom pour rien : il exige une certaine stratégie de groupe et une progression réfléchie si l'on veut éviter de mourir trop souvent.


Vous voilà maintenant fin prêt pour affronter vos premières missions. Bonne chance et que la Force soit avec vous !




Modes de jeu

Coopération (Coop) :
Coopérer à plusieurs joueurs pour remplir les missions et arriver au bout des missions. L'entraide étant nécessaires pour franchir les différents obstacles.

Jeu libre (FFA) :
Egalement appelé Match à mort, ce mode de jeu n'impose aucune contrainte particulière. Fonctionnant chacun pour soi, on peut aussi bien s'y battre à plusieurs ou effectuer des duels 1vs1. C'est également un mode de jeu souvent utilisé en Roleplay pour la grande liberté d'action qu'il offre (pas de team imposée, pas d'objectif spécifique).

Match à mort par équipe (TFFA) :
Le match à mort par équipe classique : les bleus affrontent les rouges. Chaque adversaire éliminé rapporte 1 point. L'équipe avec le plus haut score l'emporte.

Capture du drapeau (CTF) :
Deux équipes s'affrontent. Chacune possède un drapeau. Le but est de s'emparer du drapeau adverse et de le ramener à sa base pour marquer des points. Il faut posséder son propre drapeau pour marquer le point.

Capture de l'Ysalamiri (CTY) :
Identique au mode Capture du drapeau, excepté que des Ysalamiri sont juchés sur les drapeaux. Ce sont d'étranges créatures ayant la propriété d’annihiler la présence de la Force autour d'eux. Ainsi, le porteur du drapeau est insensible à tous les pouvoirs de la Force utilisés contre lui, mais ne peut pas non plus se servir de la Force.

Ordre 66 (Order66) :
L'Ordre 66 vise l'élimination des derniers jedis de la galaxie. Dans ce mode chacun pour soi, l'un des joueurs reçoit un sabre laser et incarne un jedi seul face aux soldats. Celui qui réussit à tuer le Jedi devient Jedi à son tour.

Siège (Siege) :
Sur une map avec objectifs, deux équipes s'affrontent. Les attaquant doivent remplir les objectifs dans le temps imparti pour remporter la victoire et les défenseurs doivent les en empêcher.


Dernière édition par Delta 4-0 le Mer 13 Mai 2015 - 23:45, édité 1 fois
avatar
Delta 38


Messages : 1398
Date d'inscription : 13/10/2014

Caractéristiques
Grade: Commandant
Classe: Démolisseur
Niveau:
7/8  (7/8)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum